SIGMAS   I  183 RUE DU JARDIN PUBLIC 33300 BORDEAUX   I   ATELIERSIGMAS@GMAIL.COM

MUSÉE DU CHÂTEAU DE MONTSÉGUR (09) 

Projet Lauréat

Scénographie et Muséographie du parcours permanent

Montant Scénographie

391 000 euros 

Phase  I  APS

SU exposition  I  400m2

Maitrise d’oeuvre 

Bernard Quirot (Pesmes), architecte

APA (Toulouse), architectes associés

Isabelle Fourcade, muséographe

Maitrise d’ouvrage

Communauté de communes du Pays d’Olmes

Ce projet muséographique est envisagé comme un parcours sensible, attentif au génie du lieu, tout autant qu’un éclairage sur l’histoire qui entre en pleine résonance avec le site de montségur.

Il s’agit ici de sensibiliser le public au patrimoine
tant matériel qu’immatériel lié à la culture cathare tout en assurant la valorisation et la préservation des lieux. Conjuguant avec rigueur la maîtrise des outils muséographiques avec un parti-pris scénographique sobre, propice au recueillement et à la contemplation, notre projet est au service de l’histoire et de la mémoire des lieux. D’assurer un parcours fluide et généreux, de limiter la prolifération des dispositifs et d’éviter l’occupation au sol, les contenus muséographiques sont intégrés - autant que possible - dans les cloisons des volumes créés.

Cette implantation maîtrisée des cloisonnements offre une réponse adaptée à la flexibilité et à l’adaptabilité inhérentes à l’évolution du musée dans le temps. Des dispositifs immersifs qui proposent au visiteur une appréhension plus distancée du propos ponctuant la visite.

1/11