CENTRE D’INTERPRÉTATION DE L’ESPADRILLE MAULÉON (64)
Projet Lauréat
Scénographie I Muséographie du parcours permanent
Montant Scénographie : 200 000 euros
Phase : APS
SU exposition : 200m2
Maitrise d’oeuvre : A6A (Bordeaux) I -Tabuenca y Leache (Pamplona)
Maitrise d’ouvrage : Communauté
d'agglomération Pays Basque
Ouverture 2020
La scénographie du centre d’interprétation de l’espadrille se développe autour de plusieurs principes d’interventions, pour s’immiscer subtilement dans le bâtiment.
L’immersion dans le lieu est progressive, guidée
et évolutive a la manière d’une promenade architecturale, la scénographie invite le visiteur à une déambulation harmonieuse en s’appuyant sur la valorisation du parti-pris architectural.
L’atelier interprété propose une succession de postes de travail organisés suivant les trois grandes étapes du process de fabrication : la semelle, la toile et l’assemblage. Chaque poste se compose d’un ou plusieurs modules associés en fonction de l’étape de fabrication à laquelle il correspond. Conçus en référence à ceux utilisés par les travailleurs, assis
à califourchon lors de la fabrication des sandales, ces postes de travail permettent de s’approprier différents outils de médiation : mécanismes simples à manipuler, schémas légendés, échantillons de matières à assembler, compositions ludiques, photographies, systèmes audio-visuels multi-langues (tablettes numériques, casques, etc.).
Ainsi, le visiteur est libre de se saisir de matériaux et de reproduire les gestes des sandaliers ou d’inventer de nouveaux usages en prenant appui sur le socle d’information distillé dans chacun des postes de travail. Dès lors, il devient véritable acteur de la visite. sation de l’espadrille à travers l’histoire, la provenance et la diversité des matériaux.