SIGMAS   I  183 RUE DU JARDIN PUBLIC 33300 BORDEAUX   I   ATELIERSIGMAS@GMAIL.COM

MUSÉE DES BEAUX ARTS DE DRAGUIGNAN (83)

Projet Lauréat

Scénographie I Muséographie du parcours permanent

Montant Scénographie  I 400 000 euros I 100 000 euros multimédia

Phase  I  Chantier

SU exposition  I  480m2

Maitrise d’oeuvre :

Brochet Lajus Pueyo, architecte

Dominique Seni, architecte associé

Pekak, graphisme

8'18", lumière

Maitrise d’ouvrage I Mairie de Draguignan 

Ouverture Février 2020

  • Black Facebook Icon

La singularité du musée des beaux Arts de Draguignan réside dans sa collection hétéroclite comprenant des pièces singulières et inattendues comme l’armure de François de Montmorency et une tapisserie sinisante du 18e siècle, mais aussi dans l’accumulation de ses collections d’histoire locale, de ses collections de céramiques ou bien encore de naturalias pour ne citer qu’elles.

Bien qu’aujourd’hui inexploité, le potentiel est grand et ces œuvres méritent indéniablement d’être valorisées avant de trouver une nouvelle résonance auprès du public.

L’enjeu du projet scénographique et muséographique repose sur la manière de révéler ces collections et de faire dialoguer les ensembles entre eux dans un parcours muséographique sensible, limpide et cohérent, avant d’offrir à nouveau les collections au public, d’attirer de nouveaux visiteurs, mais aussi de les fidéliser.

Ainsi la muséographie répond à une volonté
de clarté et de mise en valeur des collections. Didactique et interactive, elle s’attache à faire connaitre les ensembles dans leur diversité à travers la création d’univers distincts et singuliers où les nouvelles technologies et les éléments de médiation ont une place privilégiée.

Les espaces d’exposition permanents se développent sur trois niveaux, le rez-de-chaussée, le premier et le second étage en une alternance de salles d’expositions et de galeries.

1/5