SIGMAS   I  183 RUE DU JARDIN PUBLIC 33300 BORDEAUX   I   ATELIERSIGMAS@GMAIL.COM

CENTRE D’INTERPRETATION DE BROUAGE / MARENNE HIERS BROUAGE (17)

Projet Lauréat

Scénographie I Muséographie du parcours permanent

Montant Scénographie : NC

Phase : APD

SU exposition : 500m2

Maitrise d’oeuvre :

SIGMAS scénographie- muséographie mandataire,  I  

PEKAK Graphisme, signalétique   I  MOSQUITO Multimédia

Maitrise d’ouvrage : Syndicat mixte de Brouage

Ouverture 2020

  • Black Facebook Icon

La conception du nouveau parcours scénographique permanent de la Halle Aux Vivres de Brouage est envisagé comme un parcours sensible, attentif au génie du lieu de cette Halle entièrement voutée du XVII° siècle, tout autant qu’un éclairage sur l’histoire qui entre en pleine résonance avec le site du village et des marais de Brouage.

Il s’agit ici de sensibiliser le public au patrimoine tant matériel qu’immatériel lié à cette culture singulière,  tout en assurant la valorisation et la préservation des lieux. Conjuguant avec rigueur la maîtrise des outils muséographiques avec un parti-pris scénographique sobre, propice au recueillement
et à la contemplation, notre projet est au service de l’histoire et de la mémoire des lieux. Il s’agit ici d’assurer un parcours fluide et généreux, de limiter la prolifération des dispositifs et d’éviter l’occupation au sol, les contenus muséographiques sont intégrés - autant que possible - dans les cloisons des volumes créés.

L’ensemble du parcours s’adresse à tous les publics, et une grande importance est donnée aux manipulations, mécaniques ou numériques, afin de stimuler le visiteur tout au long de sa visite. Ainsi, le laboratoire crée est un lieu de manipulation tous publics où les connaissances acquises sont matérialisables à travers les différentes expériences proposées.

1/5