SIGMAS   I  183 RUE DU JARDIN PUBLIC 33300 BORDEAUX   I   ATELIERSIGMAS@GMAIL.COM

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL (10)  - EXPOSITION "A REBROUSSE TEMPS"

Projet Lauréat

Scénographie, Design du mobilier, mise en lumière

Montant Scénographie : NC 

Phase : DCE

SU exposition : 850m2

Maitrise d’oeuvre :  

SIGMAS (Mandataire), Adrien Goubet, scénographie- muséographie, Lisa Sturacci Graphisme et signalétique

Maitrise d’ouvrage : Mairie de Nogent-Sur-Seine

Ouverture Juin 2019 à Octobre 2019

Dans cette nouvelle exposition le musée fait un choix audacieux, celui de créer un parcours d’art moderne et contemporain qui se déploiera à la fois dans les collections permanentes et les salles temporaires.

Il s’agit de sortir du champ permanent/temporaire et de renouveler le regard sur les collections permanentes en proposant des dialogues inédits et de renforcer les liens avec la création contemporaine.

Les œuvres de la collection du musée et celles d’artistes contemporains tisseront ensemble des liens à la fois esthétiques et thématiques, comme des variations autour de l’idéal féminin ou encore autour de l’observation du travail et de la danse.
Cette mise en regard d’œuvres contemporaines
et des collections du musée permettront de s’interroger sur comment Camille Claudel s’est tantôt inspirée, tantôt singularisée de ses prédécesseurs et contemporains et permettra de prendre toute la mesure de sa modernité.

Réorganisée autour de thèmes, faisant place aux artistes contemporains tels que Louise Bourgeois, Orlan ou encore Damien Hirst, les œuvres
de Camille Claudel et de ses contemporains permettront ainsi d’ouvrir sur des grandes interrogations de notre temps.

1/5